Le comité de suivi de thèse

La charte du doctorat, co-signée par le doctorant, son directeur de thèse et le directeur d’unité de recherche, prévoit explicitement à l’article 6 une procédure de suivi du projet de recherche.

Le comité de suivi tel que modifié par l’arrêté modificatif du 26 août 2022 s’applique à toutes les doctorantes et tous les doctorants depuis le 01 janvier 2023.

  • Le conseil de l’ED GRNE a décidé la mise en place d’un comité de suivi pour accompagner le doctorant et son encadrement dans le suivi du projet doctoral et a adopté la procédure suivante :
  •  

La composition de ce comité est définie par le (les) encadrants de la thèse et il est proposé à la direction de l’École Doctorale qui le valide.

Il doit être composé au moins d’un représentant HDR de l’ED-GRNE et d’un expert extérieur au projet et à l'UR du doctorant.

Il doit se réunir avant la réinscription et cela chaque année

Il faut qu’il ait lieu entre juin 2024 et octobre 2024, il ne doit pas bloquer l’inscription.

La demande de dérogation de réinscription en 4e année doit être accompagnée de l'avis positif du CSI .

  •  Pour chacune des réunions, le doctorant préparera au minimum :

Un manuscrit de 15 à 20 pages, qui donnera les grandes lignes de l'avancée de ses travaux et les perspectives sur la durée restante du contrat doctoral. Un compte rendu du Plan Individuel de Formation sera présenté à chaque étape. ce manuscrit devra montrer à la fin de la première année que le doctorant a en outre pris en main son sujet, en a cerné la problématique et l'a remise dans le contexte de l'état de l'art. Le manuscrit de la réunion de deuxième année portera principalement sur la perspective d'une première publication nécessaire à la présentation en soutenance, et sur le calendrier de la dernière année de thèse. Ce manuscrit sera envoyé une semaine à l'avance aux membres du CSI et aux directeurs de thèse.

Un exposé de 15 à 30 minutes qui reprendra les grandes lignes du document écrit et lancera la discussion.

L'entretien doit nécessairement comporter un premier échange à huis clos entre les membres du CSI et le doctorant et un second avec l'équipe d'encadrement.

Le représentant de l’ED fera un compte rendu des échanges (voir documents ci-dessous) à l’issue des réunions, et il le déposera dans l’outil de gestion ADUM.

Template RCS 1 ère année

Template RCS 2 ème année

Template RCS 3 ème année


Contact

 Laurence PASTOR _ Gestionnaire de l'ED GRNE


4, place Jussieu - Tour 45/46
2ème étage, bureau 201
BC 72
75252 Paris Cedex 05

laurence.pastor@sorbonne-universite.fr
Tél: 01 44 27 49 36