Le plan individuel de formation

Les doctorants doivent élaborer au début de leur doctorat, un plan individuel de formation (PIF) en concertation avec leur encadrant et leur directeur d'école doctorale.  Ce plan individuel de formation se fera en appui du projet de recherche et du projet professionnel.

Il est modifiable tout au long du doctorat.Pour définir son plan individuel de formation, le doctorant choisit parmi des modules proposés par l’École Doctorale, le Département de Formation et Carrières du Collège Doctorale (DFC) ou par d'autres structures de Sorbonne Université ou d’autres établissements partenaires.

Le Département Formation et Carrières

Procédures pour les formations hors DFC ou ED-GRNE :

Le doctorant enregistre les formations suivies hors catalogue dans son profil adum, dans l'onglet formations : -"Déclarations des formations hors catalogue"

Chaque doctorant doit valider un volume horaire d’au moins 90 heures de formation durant la durée de sa thèse, dont la moitié au moins doit être transverse. Une formation à l’éthique et à l'intégrité  scientifique, doit obligatoirement y figurer. L'ensemble des formations est à renseigner dans adum.

  Catalogue des formations